lundi 6 juillet 2009

JE PENSAIS QU'EN PLIANT UNE FEUILLE DE PAPIER EN 16

n atteignait la Lune;
En fait d'une part le nombre était mal retenu (il s'agissait de 41) et d'autre part ce n'est pas "plier en 41"; mais "plier 41 fois";
Donc mon anecdote a fait long feu*.
Alors je reprends, et prie l'interlocuteur de l'anecdote ratée qui ne comprenait pas trop pourquoi j'étais interloquée que l'on puisse plier une feuille en 16 de pardonner mes émois.

d est l'épaisseur de la feuille, D la distance Terre-Lune
a la n-ième itération, l'épaisseur sera de , on veut que celle-ci vale D.


Qui ne sera bien évidemment pas un nombre entier.
Donc on atteindre la distance Terre-Lune entre le pliage E(n) et E(n)+1.
Avec d= 1mm (oui, c'est du carton); on obtient les 41 fois annoncées (nb, ceci est juste théorique, je suis pas trop sure de mon calcul mais je crois que la largeur finale de ma feuille serait de 8 microns donc c'est pas trop possible).


*expression correcte, alors que dans le langage courant on utilise souvent, à tort "n'a pas fait long feu".
or l'origine de l'expression "faire long feu" vient d'ici:
le Nouveau Petit Robert: "Faire long feu se dit d’une cartouche dont l’amorce brûle trop lentement, de sorte que le coup manque son but" et signifie au figuré "ne pas produire son effet, échouer"
(et ne pas faire long feu signifie ne pas s'attarder, à ne pas confondre).



Et à part plier des feuilles en 41,
tu fais quoi Ginoute?
Ben ça va,
je suis toujours au chômage
et sans permis.