mardi 7 juillet 2009

DE L'INUTILE BEAUTE DES MATHEMATIQUES

Salut les mathématiciens grognons,

Je voudrai préciser que mon post précédent est à utilité purement intellectuelle.
C'est une image, et je suis tout à fait consciente que c'est en théorie sublime et en pratique irréalisable. (d'un part parce qu' "'il est impossible de plier une feuille plus de onze fois quelque soit sa taille ou son épaisseur, car au delà il faudrait une force quasi infinie" (source, NASA) ).
D'autre part parce que la feuille de papier nécessaire à l'exercice serait diablement impressionnante (je recopie ici les conclusions d'un fidèle lecteur):

Longueur de la feuille: 1.289*10^18 km

(soit environ 8,6 milliards de fois la distance terre-soleil qui est de 150 millions de km...)(donc pas besoin de la plier pour aller sur la lune, on la redresse juste)

ce qui nous une surface d'environ 1.289*10^20 m², donc un poids (épaisseur 20/100mm, poids 170g/m²) d'environ 2.192*10^19 kg
soit environ 1 / 272 000 ème de la masse de la Terre
soit environ 16 fois la masse totale de l'eau présente sur terre...

Bref, ce n'est pas faisable, mais les petits calculs ont le mérite de m'occuper (comme calculer 2 puissance 14 dans le métro, ce qui m'a divertie 5 stations hier), et celui de se dire qu'il en faut peu (41 pliages) pour décrocher la Lune.