jeudi 3 février 2011

ENCORE UN COUP DE SUPER MAMAN


ceci fait référence au post précédent. Et n'intéressera que les gens qui en ont marre de leur banque, ceci n'est pas drôle, mais juste pratique, et aussi ça vous démontre que ma mère peut déployer des arguments à faire rentrer les banquiers dans leur trou :

Mobilité bancaire

Bruxelles insiste

L'adoption par le Comité européen de l'industrie bancaire (EBIC) de « principes communs sur le changement de compte bancaire » relance la lutte contre les nombreuses entraves à la mobilité bancaire mises en place par les banques.
Seule une véritable mobilité bancaire permet de faire jouer la concurrence entre établissements. Pourtant, malgré plusieurs engagements déjà pris par les banques françaises (gratuité du transfert de compte courant en 2005, élaboration d'un code de la mobilité bancaire en juin 2008), c'est toujours le parcours du combattant pour la majorité des clients : délais, tracasseries administratives, frais divers... Le Comité européen de l'industrie bancaire (EBIC), sous la pression de la Commission européenne, vient d'adopter une série de « principes communs » à tous les États de l'Union européenne. Ces principes devront être mis en place au plus tard en novembre 2009. Concrètement, le principal intérêt se situe dans le fait que la banque d'accueil pourra effectuer toutes les démarches de transfert du compte courant, en lieu et place du client. En particulier, la banque devra organiser le transfert vers le nouveau compte des prélèvements et virements réguliers, ainsi que du solde du compte. Ce qui devrait faciliter la tâche du consommateur. Des délais maximaux (7 jours pour la banque d'accueil pour demander les informations, 7 jours pour la banque de départ pour les fournir) sont prévus. Précisons que les banques françaises se sont elles-mêmes déjà engagées, en mai dernier, à mettre en place des principes très similaires courant 2009. Elles ont en outre prévu l'obligation pour l'ancienne banque de prévenir le client si des chèques se présentent sur le compte fermé afin d'éviter des frais de rejet importants et une inscription au fichier central des chèques (FCC).


Le panda roux, là haut, est là pour rendre ce post conforme à ma ligne éditoriale.