vendredi 24 septembre 2010

Ginoute, quelle musique me conseilles-tu d'écouter pour être en phase avec mes collègues (moyenne d'âge 53 ans & demi), qui me parlent de chanteurs déjà retraités avant ma naissance ?

Bonjour chère lectrice, ou cher lecteur.

Vous tombez à pic avec cette question, je le suis la femme de la situation.

La preuve, je viens de rentrer du bureau, et pour me délasser en m'adonnant à mes plaisirs geeks, j'ai mis dans le lecteur CD le CD n°5 de la compil des 100 meilleures chansons de Joe Dassin que mon bien-aimé m'a offert pour se faire pardonner ses grosses lacunes en tâches ménagères.
Oui, je suis fan de Joe Dassin, et pas de Lady Gaga.
Je fais mon coming out.

Votre question eût pu être retorse. En effet, ma propre mère, qui nage aussi dans la cinquantaine, écoute radio Cristal, LA radio d'Evreux, Dieppe et Fécamp. Et sur Radio Cristal, il y a le top des tubes du moment.C'est, comme ils le disent "la première radio HIT en Normandie".
Donc ma mère connait bien mieux Camelia Jordana, Nolwen Leroy, Katy Perry, Gossip et les BB Brunes que moi. (Je suis allée sur le site http://www.maradiocristal.com/ pour regarder les derniers titres qu'ils ont passé)(quoique BB Brunes, c'est quand même bien cool, ça parle à ma part adolescente)(je suis éclectique, hein).

Attend, j'essuie une larme, voilà Joe qui chante "ça va pas changer le monde", cette chanson me fournit frissons et trémolos à chaque fois.
D'ailleurs voici une épique vidéo dénichée sur Youtube, de Joe, l'air grave et langoureux dans un décor kitschissime, qui sussure ces paroles tendres avec le son complétement décalé de l'image :



Bref, revenons à ton problème, je disais que si tes collègues n'aiment que les chanteurs retraités, et n'écoutent pas radio cristal, c'est bon, je peux m'occuper de toi.
Je ne pourrais que trop vivement te recommander de te mettre à leur page avec...
CHANSON FRANCAISE :
-Joe Dassin of Course
-Un poil de Stone et Charden pour le sourire (parce que en période de blues/de cuite, se mettre "MADE IN NORMANDIE" a fond, quoi de mieux?)



Non je blague.

Tiens voici un lien avec de quoi faire ta culture: http://edelweiss-embrun.eu/?Chanteurs-Francais

Attention sur Jonnhy Halliday, il ne faut pas écouter "Je te promets" chanson macho s'il en faut.
Pas de Sardou non plus, c'est un réac.

De toutes façons, s'ils sont encore vivants et encore en train de chanter, c'est bien qu'ils ont pas bu, fumé et dansé à en perdre la santé à l'époque, donc que c'est des ersatz.

CHANSON ANGLOPHONE :
ABBA, tu dois gérer non?
Sinon un jour qu'il n'avait pas fait la vaisselle depuis des siècles, mon bien aimé m'a offert ULTMATE 70's, 60 classics trades of the decades, et ce double album dépote.

Pour conclure :

-Le jour où on aura un lave-vaisselle, fini la CDthéque selon mes goûts (années 60-75)(je retarde surement un peu sur tes collègues)
-Je pourrais te prêter des trucs, en attendant, Internet est ton ami.
-Il faut que tu donnes une chance à cette époque. Sans pour autant devenir obsessionnelle comme moi parce qu'après c'est pas pratique pour les conversations. Ma collègue de 50 ans à moi est allé au concert des Black Eyes Peas alors que moi je regardais combien coutaient les places pour la comédie musicale "Il était une fois Joe Dassin". La ça devient gênant. Mais voilà, à l'époque, tout était cool, les chansons étaient romantiques, les habits de lumière, les clips kitsch, les jeux de mots bon enfant, c'était les trente glorieuses et pas la crise, on commençait à se débrider, et tout ça, ça ressort dans la musique bien plus fun que maintenant! La chanson française déprimée et /ou altermondialiste, ça a jamais mis le sourire aux lévres!