samedi 21 mars 2009

LE KIWI N'EST PAS DU TOUT UN

fruit tropical en fait.
En ce moment j'ai une vague de passion pour ce fruit (c'est mieux que mon ancienne passion pour le surimi) (en plus c'est un peu la panacée aliment-santé, riche en tout:
Le kiwi contient davantage de vitamine C que l'orange ; il fournit aussi de la vitamine E contenue dans ses graines noires ou encore de la provitamine A, de la B1, de la B2, de la B3, de la B -dixit wikipedia

Il a même plus de potassium que la banane, alors vu mes apports en kiwi-banane quotidiens je ne risque pas l'hypertension)

Mais j'étais un peu embêtée par le côté non écologique de l'affaire parce que je croyais que ça venait de loin et tout et tout. Mais en fait, PAS DU TOUT.

La France est le quatrième producteur mondial après l'Italie, la Nouvelle-Zélande et le Chili. En fait il lui faut un climat "tropical montagneux" (genre froid et chaud) et en Ariège ça doit être tropical montagneux du coup. Les plantations ressemblent aux plantations de fruits de la passion.
Alors l'histoire c'est qu'avant ça s'appelait Groseille de Chine mais que à la guerre froide il a fallu changer le nom pour pas que ce fruit soit politiquement orienté.
Et pour conclure, il existe aussi un Kiwi de Sibérie qui résiste jusqu'à -25°C.

(moi, ça m'intéresse ces choses là)