lundi 13 septembre 2010

SAMEDI APRES-MIDI,

nous parcourions en 4L les cités du Nord de l'ïle de France, échangeant des considérations d'un air grave sur la mixité sociale et les nouveaux types de logements sociaux, quand, soudain...

Entre barres grises et tours grises, ont surgit des lapins. Des lièvres je pense.

Pas un lièvre ou deux, non. Des hordes de lièvres derrière les clôtures. Des hordes de lièvres SUR LES RONDS POINTS. Des lièvres observateurs, d'autres remuants, d'autres gastronomes, le tout dans une invasion cauchemardesque de lapins.

Qui eut cru que les banlieues étaient le lieu de villégiature de toute la population cunicole d'île de France? Je vous ai mis la carte au cas où vous voudriez voir des lapins des té-ci de vos propres yeux. Ils ont un air rebelle qui n'appartient qu'à eux.


Enfin bon, sous cette avalanche cunicole, j'étais prise de grands questionnements sur l'étymologie de cuniculture (ou cuniculiculture), c'est que lapin, c'est cuniculus en lapin latin.
Et wikipedia possède un article fort renseigné (bien que je trouve biaisé et trop orienté pro-lapin).
Qui m'a appris que le lapin, ce n'était pas que du lapin aux pruneaux. Ou sauce moutarde. Non, il y a lapin de compagnie, lapin de laboratoire, lapin de chasse (je blague, c'est pour voir si vous suivez).
Mais aussi lapin de fourrure :

(sacré cuniculus que celui-là!).

Où lapin de saut.

Si si.
Il va sans dire que la première délégation de saut de lapin a été crée en Suède. Le Pays De Tous Les Délices et des Kanelbullar.

Bref, moi qui ne voulait pas d'un animal domestique (sauf un PANDA ROUX, mais mon conjoint est intraitable car il est JALOUX), je réfléchis à l'acquisition d'un lapin de saut danois. Car si les suédois ont eu la primeur, les danois sont meilleurs : "Les records de saut sont détenus par des lapins danois : 3 m en longueur et 99,5 cm en hauteur".