jeudi 23 septembre 2010

Ginoute, pourquoi les poules d' eau sont elles appelees poules d' eau et non pas poules normales, et auquel cas les poules normales s appeleraient poule sèche ou poule de terre ou poule de sol et non pas poule d' eau?

La poule d'eau est le nom vernaculaire (=courant et non empreint de précision scientifique) de plusieurs espèces d'oiseaux de la famille des Rallidés ( Gallinula chloropus, soit la gallinule poule d'eau , Fulica atra, le foulque macroule ; Fulica newtoni, soit le foulque des Mascareignes.). Et les Rallidés et les Gallinaçées, c'est pas pareil.
C'est donc un désastreux abus de langage.
De toutes façons, poule, c'est vernaculaire aussi, on appelle poule pas mal de femelle du groupe Gallus (poule de bruyère, poule domestique) ou pas (poule faisanne).

En conclusion, pour plus de clarté dans nos paroles, je suis pour l'abrogation de l'utilisation des termes vernaculaires. Ne parlons plus de poule, mais de Gallus gallus domesticus.

Et pour la Gallinule poule d'eau on dira Gallinula chloropus. Ou si l'on préfère, on pourra adopter un terme d'une autre langue.

Les Japonais l'appellent ban (バン) et les Malgaches aretaka. Elle se nomme mandar batu en indonésien, debar aux Palaos et ghjallinaccia en corse, tait en estonien, khokhonoka en sotho et gallozz iswed en maltais.


J'en conclus qu'un spécialiste de la poule d'eau, international et polyglotte, sévit sur wikipédia.

E ça c'est pas rassurant.

Posez donc une question, sous la forme : Ginoute, ... ?