(quel malheur, on faisait partie du cinquième des français à travailler pour du beurre en cette torride pentecôte), nous sommes allés voir Turner et ses peintres, l'expo au Grand Palais.
Déjà, grosse déception, ce n'était pas dans la nef du Grand Palais (évidemment, on est plus intéressés par des verrières que des tableaux, là on pensait concilier les deux).
Mais ensuite, ben ce fut troublant.
L'expo rassemblait des toiles de "maîtres" dont s'était inspiré Turner pour aller plus loin, plus haut plus fort. On entendait des commentaire extatiques devant chaque œuvre de l'anglais.
Mais bon, nous fûmes unanimes.
Pas une fois l'élève ne nous a parut dépasser le maître, ni la copie égaler l'original. Tout ce tintouin pour ça?
PS : je ne suis pas objective. Je déteste les tableaux où sous prétexte de "clair-obscur", il n'y a rien de clair et tout est obscur.
Je ne vous met pas d'illustrations, google me pompe l'air en proposant plein de photos de Tina Turner.
Alors tant pis, à la place, et comme un cheveu sur la soupe: