mardi 27 avril 2010

PETITE NOTE CULTURELLE

Les yeux dans le vague, je me remémorais quand, petite, dans les trajets en voiture, j'étais saisie d'une félicité sans égale quand on passait devant des châteaux d'eau, objets de mystères titillant mon imaginaire.
Quand soudain :

_SACREBLEU, ON VOIT DE MOINS EN MOINS DE CHÂTEAUX D'EAU!

Aussitôt j'enquête (j'ai des relations qui s'y connaissent ET wikipedia).


Figurez-vous que si les châteaux d'eau étaient répandus dans l'antiquité, ils ont été victimes de l'obscurantisme des civilisation européennes pendant près de deux millénaires, qui ont vu le retour des porteurs d'eau.
C'est seulement au XIX éme siècle qu'ils réapparaissent.

Et c'est seulement à la fin des années 1980 que la quasi totalité des foyers français bénéficient de l'eau courante.
Les châteaux d'eau connurent donc leur heure de gloire dans les années 1950, 1960, 1970.

Ils sont dorénavant jetés aux oubliettes, avec l'utilisation de surpresseurs. Car le château d'eau avait pour rôle le stockage et la mise en pression (10m de haut = 1 bar, pour une pression au robinet de 2 à 3 bars). Mais certaines personnes trouvent que stocker enterré et mettre en pression après c'est plus joli, ça ne dégrade pas les paysages (comme ça rien ne dépasse des zones commerciales en tôle!).
Adieu, donc, château d'eau.

Et alors, bientôt les enfants ne seront plus plongés dans des abîmes de perplexité à l'idée de ces mètres cube d'eau en hauteur, de ces eaux qui dorment et clapotent? Ils ne pourront plus se demander si il y a des têtards dans les château d'eau? Et si Batman pourrait utiliser le château d'Evr*ux plutôt que les gratte ciel de Gotham City, une fois, rien qu'un fois??
Et ils croiront que l'eau courante ça arrive comme ça...

(c'était le coup de gueule du jour).