mercredi 7 avril 2010

CERTAINS LEGUMES OUBLIES

ont été oublié pour une bonne raison.

Je sais que cette phrase va choquer une frange active de mon lectorat, mais il faut parfois savoir ne pas transiger avec la vérité, au risque de perdre la complaisance de ses lecteurs.


Le légume incriminé, c'est le salsifis.

Au marché, dans une petite bourgade normande, je trouvais des salsifis. Poussée ma passion de la découverte et mon amour des salsifis en conserve, j'en achetais un sac plein.

Pour ceux qui auraient oublié la tête d'un salsifis, la voici:

Mais quelle catastrophe que ce légume!


A l'épluchage, le salsifis suinte une glu plutôt efficace, qui recouvre les mains et ne part pas vraiment (même en frottant avec le côté vert de l'éponge ou en s'arrachant l'épiderme). Tout devient donc collant dans l'aire de preparation. En plus, si on ne les plonge pas immédiatement dans de l'eau citronnée, ça noirci. Par conséquent, la glu sur les mains devient maronnasse rapidement.

Comme c'est bon, mais pas exquis, les salsifis on oublie.