vendredi 29 janvier 2010

TROP BRICOLER UNE 4L CA NE SERT A RIEN

Dans mes élans de réflexion techniques, je planchais sur un tuning de la 4L pour qu'elle atteigne, à l'instar du défunt Concorde, une vitesse supersonique.

Mais mon conjoint m'a objecté cette TRES brillante démonstration de l'inutilité d'aller à Mch 2 en 4L que je ne résiste pas à publier...

En première approximation :
la résistance à l'air augmentant avec le ² de la vitesse, à mach1
une 4L (qui a un Cx proche de l'armoire normande, et un Cz de brique)*
consommerait environ 750 l aux 100 km
soit 10 831 litres pour un montr*uil-colisée
ce qui représente 362 passages à la pompe et la modique somme de 15 706 €

ce qui somme toute est un peu abscons
puisqu'il faudrait s'arrêter tous les 4 km
pendant 5 min pour faire le plein...

ce qui représente en tout environ 30 heures de pauses carburant
pour 1h10min de "vol" cumulé
soit un temps de trajet de 31h10min


alors qu'à une vitesse raisonnable, on consomme 5 l aux 100 km
et même si on roule 15h pour aller à Rome,
on ne s'arrête que 2 fois 5min pour faire le plein
le temps de trajet total est donc de 15h10min


Moralité (s'il en faut une) :
En 4L, on va deux fois plus vite en roulant à 100 km
qu'en volant à mach 1
.

*passage que je n'ai pas vraiment compris, avouons le