Mais j'étais à l'expo des gens morts aujourd'hui (il y aurait fort à en dire pour détailler ce titre peu explicite. C'est des chinois* qui sont morts en donnant leur corps à la science, et on a plastifié les corps pour mettre en évidence leur système nerveux, leurs muscles... dans une expo assez prenante)
Bref.
Il y a un monsieur entièrement dépecé, c'est à dire ils ont juste gardé sa peau, et c'est étalé comme ça, comme une peau d'ours, c'est assez dérangeant. La on se rend compte de ce que 2m² de peau signifient.
Sinon il y a aussi une séquence de corps découpés en tranches longitudinales de cm d'épaisseur des pieds à la tête. On dirait qu'on a passé ces gens dans une machine pour couper du jambon.
Mais en fait ce qui est étonnant dans cette expo c'est qu'on oublie vite à quel point éthiquement c'est étrange de regarder ces gens morts plastifiés. L'esprit scientifique prend le dessus très vite et on se replonge dans les viscères cherchant à déterminer, enfin, où est le fameux canal cholédoque qu'on a jamais réussi à mettre en évidence en disséquant une souris.
Enfin c'est passionnant, on apprend entre autres que:
-On utilise 14 muscles pour sourire et 43 muscles pour froncer les sourcils.
-Mis bout à bout, l’ensemble des vaisseaux sanguins de notre corps mesurerait 100 000 kilomètres.
-Le coeur humain bat environ 35 millions de fois dans une année.
-Le corps humain a besoin de 39 kilos d’oxygène par jour.
(ça m'intéresse ces choses là)
*chinois parce qu'il faut 4000 heures de travail par corps pour l'embaumer donc ça coute moins cher de le faire faire en Chine